Formation du podologue
Le podologue est un professionnel médical qui s’occupe des affections plus ou moins graves du pied à la différence du pédicure qui lui entretient l’état de vos pieds. Sa formation est achevée en trois ans et comporte les connaissances scientifiques et biomédicales nécessaires au bon exercice du métier. Il intervient chez toute personne nécessitant des soins ou un examen biomécanique. En qualité de spécialiste du pied, il vous aide à prévenir et guérir vos problèmes de pieds (cutanés et unguéaux) et de posture.
Des soins pour les personnes diabétiques
Vous souffrez de diabète ? Vous êtes peut-être atteint de neuropathie périphérique qui entraîne une baisse de sensibilité et vous empêche de constater la présence de blessures, de cors, de crevasses, etc. En suivant les règles suivantes, vous pourrez vous-même être acteur du bien-être de vos pieds et prévenir des complications inutiles :
-
effectuer une toilette minutieuse de vos pieds,
-
séchez bien vos pieds pour éviter les mycoses,
-
veillez à la bonne coupe de vos ongles,
-
examinez régulièrement l’état de vos pieds,
-
portez des chaussures confortables et adaptées.
N'oubliez pas de consulter votre podologues au moins 2x/ an!
Des conseils avisés, des soins et des appareillages
Le podothérapeute prodigue des soins podologiques pour vos affections de pieds courantes (mycoses, hyperkératoses, ongles incarnés, etc.) et conçoit des appareillages pour redresser ou protéger ceux-ci (orthoplastie, orthonyxie et semelles fonctionnelles). Il vous fait bénéficier de nombreuses indications afin de garder des pieds en bonne santé.